Quel est l’impact de la ligne à haute tension sur la santé ? Y a-t-il une distance à respecter pour l’éviter ? Diverses personnes se posent ces questions tous les jours. Voici une explication qui vous permet d’approfondir le sujet et de découvrir ce qu’en pensent les spécialistes.

 

Les réseaux EDF 

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, comprenez les « réseaux EDF ». Ces derniers émanent en réalité des champs électriques et magnétiques élevés. Ainsi, il est crucial d’y faire très attention.

Plus les lignes sont importantes, plus les champs magnétiques et électriques augmentent. Par exemple, lorsque l’on place un néon sous une ligne à haute tension, cet élément chimique peut s’allumer tout seul. Pour quelle raison ? En réalité, il va capter le champ électrique présent dans les lieux. Cela montre que l’influence qui se produit autour des câbles existe bien.

 

L’impact de la ligne à haute tension sur la santé selon des études

 

Le CRIIREM a déjà réalisé des recherches afin de comprendre l’impact de la ligne à haute tension sur la santé des êtres vivants. L’OMS classe également ces champs électriques dans les groupes 2 B. Ce sont les substances potentiellement cancérigènes. Sachez que le champ électrique ne s’avère pas complètement anodin pour la vie des humains. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut jamais passer sur une ligne à haute tension. En effet, il semble nécessaire de faire attention sur le temps où vous restez sous ces réseaux.

Qu’en dit la recherche du CRIIREM ?

Catherine Gouillet et Pierre Ruse ont réalisé une enquête citoyenne nommée « vivre avec une ligne à haute tension ». Les deux experts ont effectué une étude sur la ligne à haute tension qui se trouve en Normandie dans le but de déterminer l’impact sur la santé aussi bien des vaches que des hommes. Ils ont mesuré le taux d’augmentation de certaines problématiques par rapport aux personnes qui habitent à moins de 200 m d’une ligne à très haute tension de 400 000 Volts. Ils affirment que dans ces zones, il y a 99 % de plus de personnes dépressives, 61 % de plus de problèmes cutanés, 45 % de plus d’individus plus héritables et 41 % de plus de maux de tête.

Chez les vaches, le taux de nervosité et la production de cellules dans leur lait augmentent. C’est un facteur mesuré par les agriculteurs afin de connaitre la qualité du lait. Ainsi, l’impact quantifiable de la ligne à haute tension n’est pas à négliger.

lignes hautes tensions

Quelle est la bonne distance par rapport à cette ligne RTE d’une façon générale ?

 

On ne peut pas s’en protéger entièrement ou même protéger son habitation car le champ magnétique traverse tout. Cependant, lorsque vous achetez une maison, lorsque vous louez un appartement ou lorsque vous achetez un terrain, faites attention à ce phénomène qui s’avère très handicapant.

Ci-après une petite typologie qui montre chaque voltage qui circule dans les câbles :

  • Pour 380 Volts, sachez qu’il ne faut pas s’inquiéter. Cela ne pose pas vraiment de souci, car c’est ce qui circule dans chaque logement, dans la rue, etc. Si vous vous trouvez à quelques mètres de ce type de câble, vous n’aurez rien à craindre.
  • Pour les lignes 20 000 Volts, il faut se trouver à 15 m de distance.
  • Pour les lignes 60 000 Volts, il faut se trouver entre 50 et 80 m de distance.
  • Pour les lignes 90 000 Volts, il faut se trouver entre 80 et 120 m de distance.
  • Pour les lignes 220 000 Volts, il faut se trouver entre 150 et 200 m de distance.
  • Pour les lignes 400 000 Volts, il faut se trouver entre 250 et 350 m de distance.

Ce sont des distances fiables selon le principe de précaution de la norme écobiologique allemande. En réalité, les pays du nord en optent pour éviter les impacts de la ligne à haute tension sur la santé des habitants.

Notons que ce n’est pas la distance par rapport aux poteaux, mais plutôt la distance par rapport à la ligne des câbles qui passent.

 

En hiver, l’impact s’avère plus élevé qu’en été, puisqu’il va y avoir une intensité beaucoup plus importante qui circule dans les câbles.

Si vous avez des questions, je vous invite à les laisser en commentaire. 

 

Recevez mes conseils exclusifs pour vous sentir mieux

Recevez mes astuces

- OU -

Se connecter avec Facebook

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This